Défilé des filets et tombée dans les filets
Il y a quelques années, on m’a sollicitée pour un projet de pose de filets.
Tout un défilé des filets
Des filets pour capturer, quoi ? Des filets pour ne rien capturer du tout, si ce n’est un peu plus d’attention. Connaissez-vous le terme « filet » utilisé en marqueterie* ?
Dans les arts décoratifs, le filet (qui est le diminutif de fil) est une incrustation décorative, étroite et longue dans divers ouvrages. Si le filet d’imprimerie lui, est un trait d’épaisseur variable qui sépare ou encadre des textes ou des illustrations, celui que j’ai posé encadre également.
Suivez-moi c’est par ici. Il s’agit d’un détournement de façade de tiroirs. Je vous propose de voir évoluer la pose de filets de marqueterie sur ces façades de tiroirs.
Voici en quelques images et sans commentaires, les différentes étapes du travail que j’ai accompli sur les tiroirs d’une commode.
*la marqueterie : est un procédé qui consiste à plaquer, assembler et coller de fines feuilles de bois. Selon l’effet décoratif désiré, la technique du frisage s’applique aux motifs géométriques à tracés droits, celle de la marqueterie aux dessins en courbes représentants, par exemple, des fleurs ou des instruments de musique.
En savoir plus : la marqueterie Boulle
Voir un cabinet à marqueterie d’ébène et d’écaille probablement l’une des premières oeuvres de André-Charles Boulle. Voir aussi les articles de la série Ebén-histoire La commode Boulle et Armoires et cabinets Boulle.
Je vous laisse aux commandes des flèches du diaporama ci-dessous:
[masterslider id= »8″]