Introduction au style Empire

Introduction au style Empire

Le mobilier français du début XIXe traduit les effets d’un changement de clientèle plutôt que d’une rupture brutale de style.

Malgré les bouleversements engendrés par la Révolution, il y eut continuité dans l’évolution du mobilier de Louis XVI à l’Empire.

introduction au style Empire Le style Empire se veut délibérément un style de propagande. Destiné à servir de cadre à l’épopée napoléonienne, il est conçu pour exprimer la prépondérance absolue de la majesté impériale. De l’aveu du maître, le style Empire ne peut trouver d’équivalent historique que dans les conquêtes d’Alexandre le Grand ou la carrière fulgurante de César. introduction au style EmpireSon inspiration néglige volontairement la tradition de grâce et d’élégance de l’ébénisterie française depuis la Régence.

Le style Empire recherche ce que l’art antique a produit de plus monumental. Seules la Rome d’Auguste, la Grèce des oracles, l’Egypte des pharaons ou la Macédoine d’Alexandre le Grand, paraissent susceptibles de servir de référence au pouvoir de l’empereur. Voici quelques illustrations des motifs décoratifs produits sous l’Empire. introduction au style EmpireLes motifs égyptiens sont plus en faveur au début du style :

le scarabée, les chapiteaux en forme de lotus, et les têtes de lion coiffées du « klaft » ou du « pschent » (coiffes de pharaons).

Autres motifs égyptiens: les disques ailés, les cariatides en gaine représentant des femmes à la tête coiffée à l’égyptienne et aux pieds nus. cariatide en gaineEnfin les obélisques et les pyramides.

Pour faire écho à l’article précédent

Nouveautés du Directoire, voici une des psychés fabriquées et devenues courantes sous l’Empire . Un emblème en bronze (vase, urne, tête antique) surmonte de hauts montants droits en forme de colonne, de pyramide, de rectangle. Des bras de lumière en bronze ciselé sont fixés à mi-hauteur. Le fronton, s’il y en a un, est triangulaire.psyché de style Empire Le piétement, nécessairement assez lourd, peut être constitué soit par deux X, soit par un socle plein. La glace, rectangulaire ou ovale, montée sur pivots entre les montants est mobile.

Textes et images puisés dans Du Louis XIII à l’art déco Tous les styles Editions Elina Sofédis. Le lien de la Grèce des oracles est celui de wikipedia.org. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *