Eloges du bois de noyer

Eloges du bois de noyer

Je vous propose un premier volet d’une nouvelle catégorie.

Ébén-Histoire est le nom de cette nouvelle catégorie.                       Nous découvrirons les débuts de la corporation d’ouvriers du Faubourg Saint-Antoine. Au fil des siècles, nous apprendrons comment le faubourg Saint-Antoine devint dans la première moitié du XVIIe siècle, le principal centre de production de cabinets d’ébéne sculptés et gravés. Durant la seconde moitié du siècle celui des meubles en marqueterie.

Les origines du faubourg Saint-Antoine

Les débuts de la corporation d’ouvriers du faubourg se situe aux environs de 1465 sous le règne de Louis XI. Voilà deux siècles que sur les Chantiers de Bercy, les chalans débarquent le bois destiné à la construction des maisons et des meubles. Grâce aux pouvoirs de basse et haute justice de l’abbesse*, les ouvriers de Saint-Antoine cessent d’être sous la coupe des jurandes parisiennes. Ces jurandes, charges de jurés dans la corporation d’artisans, avaient leurs propres règles rigides et contraignantes. Pour les ouvriers de Saint-Antoine, il suffisait d’être agréés par la Mère et de s’engager à fournir « un ouvrage honnête de bon bois sec et d’assemblage solide ». Ce qui allait de soit pour les gens du bois qui se considéraient comme les aristocrates des professions manuelles.éloges du bois de noyer

Le bois de noyer fait rêver

En 1535, le bois de noyer n’est pas encore utilisé. Il le fût par J.B. Thirion petit-fils de Pierre de la 3ème génération découvrant les attraits du bois de noyer. Les palmettes sculptées dans le noyer y apparaissent plus fines et plus joliment découpées que dans le chêne. « …le blond noyer dont l’or s’enrichit de châtoiements nouveaux, chaque fois qu’on le cire ». En 1540, un an après le passage de Charles Quint à l’abbaye, le célèbre Del Carpi venu d’Italie sculptait pour la première fois dans du noyer, les lambris de la grande galerie du château de Fontainebleau.

*Jeanne IV Thibousé de l’Abbaye Saint-Antoine-des-Champs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *