Mobilier fonte et bois

Mobilier fonte et bois

ou un travail de menuiserie.

Un beau jour j’ai accueilli ce singulier mobilier à l’atelier. Dés lors on me confie la restauration de 2 fauteuils et d’une table en fonte et en bois tout poussièreux, dans un triste état. Les voici.

mobilier fonte et bois

 

 

 

mobilier fonte et boismobilier fonte et bois

 

 

 

Comme vous le voyez sur les vues, chacun des fauteuils a deux côtés en fonte assemblés par des lames de bois. Ces lames sont boulonnées et chacune d’elles a son emplacement de boulon. La table a deux côtés en fonte également, et une tige longitudinale ronde les relie en partie basse. Son plateau est constitué d’une cornière en fonte qui accueille les « bois-qui-se-croisent » et les deux « médaillons-carrés-décoratifs ». Tout autour se trouve un cadre assemblé en coupe d’onglet.

Mobilier fonte et bois, c’est une joie.

La suite est assez simple. Je fais disparaître le plus possible de rouille et repeins la fonte en deux couches. Tous les boulons et écrous sont neufs. Pour la partie bois, j’ai remplacé 100% de ce que l’on m’a confié au tout début. Je me suis beaucoup amusée pour refaire les « médaillons-carrés-décoratifs » en assemblage mi-bois. J’ai utilisé du châtaignier auquel j’ai appliqué deux couches de vernis fond-dur ou  encore appelé bouche-pores.

Mobilier fonte et bois, résultat

Enfin voilà ce que cela donne et les images témoignent aisément d’elles-mêmes.

mobilier fonte et bois restaurémobilier fonte et bois restauré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *