Merci Francis Masse
de me donner la possibilité de rendre hommage à des sièges connus dans le monde entier.
Un autre dessin Laure Lahitte©
Votre attention s’il vous plaît.
Cet article et mon illustration se trouvant plus bas, rendent hommage au siège fabriqué en hêtre, massif et cintré à la vapeur. Bien souvent cannés ou recouverts de contre-plaqué, il s’agit des sièges Thonet. Chair, Model N° 14, 1859. Cette chaise d’exception est une référence internationale du mobilier d’assise. Initialement destinée aux cafés viennois, cette chaise de bistrot réunit tous les codes de l’ameublement contemporain. Pratique, élégante, peu encombrante et exeptionnellement résistante.
Aboutissement de plusieurs années d’expérimentations sur le cintrage des bois massifs à la fin des années 1850, le modèle n° 14 reste l’un des modèles industriels les plus célèbres de tous les temps. Sa forme épurée fût mise au point par Thonet pour faciliter la production en grande série. En 1930, 50 millions d’exemplaires en avaient été vendus dans le monde entier.
GEBRÜDER THONET, VIENNA, FROM 1859 FROM PRESENT. Les meubles de Thonet ont gardé une élégance d’actualité, résultat de la parfaite adéquation entre la forme désirée et la technique employée. En savoir plus sur la plus célèbre chaise de bistrot.
Merci Francis Masse
Pour faire ce dessin je me suis inspirée de celui de Francis Masse.
L’original est à (re)découvrir et le titre du livre se trouve sur le côté. Le talent de l’auteur est remarquable et incontournable dans l’histoire de la BD.
Merci.