Naissance de l’enture

Naissance de l’enture,

essence et techniques de fabrication

Pour réaliser une enture sur ce pied de siège, il me faut la même essence de bois. Or ce siège est en acajou, qui a très certainement un peu plus d’une centaine d’années. Je sais que je n’aurai jamais le même bois en atelier.
Quelques moments plus tard, de retour de ma forêt et satisfaite de ma trouvaille, j’ai en main la masse de bois.
Elle va me permettre de fabriquer la pièce au plus prés de la facture que je recherche.

Naissance de l’enture

Alors je commence à dégrossir la masse de bois et à lui donner les traits, les formes, et tout ce qui me servira pour m’approcher de l’identique.naissance de l'enture - premiers tracés sur masse dégrossie

L’enture sur pied de siège
est un travail très prenant et la prise d’images inopportunes est secondaire, c’est pourquoi je n’ai pas beaucoup de démonstration visuelle. Il faut y goûter pour le comprendre. Cependant je donnerais ici quelques maîtres-mots.

Avoir de bonnes projections visuelles,

Tracer régulièrement les lignes maîtresses au fil des différents passages d’outils pour faire apparaître les formes progressivement. Tout cela en plus des différents galbes.

Je dirais: il faut être organisé et méticuleux. naissance de l'enture - futur enture encore brute et pied coupé d'origineJ’avais un professeur qui me disait « il faut sentir la pièce, à partir de là le reste dicte spontanément à la main » -oui bien sûr monsieur le professeur-merci bien-je vais en faire bon usage! C’est en cela que je ne préfère pas donner d’autres éléments.

Ainsi, je laisse les étapes évoluer au fil du bois et des formes. L’enture est bientôt assemblée et je vous présente mon assemblage-aux-tourillons.naissance de l'enture - 3 tourillons fixés à l'enture et assemblage à blanc