Armoires et cabinets Boulle

Armoires et cabinets Boulle

Cette 4ème partie de l’Ébén-histoire que je vous propose, en dit un peu plus sur les origines d’André-Charles Boulle.

La marqueterie, dont Boulle est le maître incontesté, connaît sous Louis XIV un grand développement. D’où vient André-Charles Boulle?

Né en 1642 et mort en 1732, ses parents sont installés dans la galerie du Louvre depuis deux générations. Venus de Suisse sous Henri IV, ils sont dispensés de la maîtrise, c’est à dire qu’ils dépendent directement du roi. Bien que fournisseur du roi, Boulle lui-même échappe à l’autorité de Le Brun. Il sut s’entourer d’artistes de talent comme Claude Berain (graveur de compositions servant de guide) ou Caffieri (sculpteur sur bois).

Armoires et cabinets Boulle

Les armoires Boulle

Rares et somptueuses, les armoires Boulle ont une silhouette assez raide. Incrustées de cuivre et d’écaille, elles ont des corniches, des charnières et des socles soulignés d’admirables bronzes.armoire_BoulleLa marqueterie de Boulle s’exécute à partir de matériaux très différents. Elle utilise de nombreux bois aux couleurs variées et contrastées : le jaune de l’amandier et du buis, le blanc pur du houx, le rouge du poirier, le gris rosé du bois de Sainte-Lucie, la gamme des bruns allant jusqu’au noir du noyer.

Armoires et cabinets Boulle

La marqueterie de Boulle, à base d’éléments minéraux et animaux, utilise d’une part le cuivre, l’étain et l’argent, et d’autre part la corne, l’écaille, la nacre et l’ivoire. Cette dernière technique permet de faire simultanément 2 compositions ornementales très fines: – dans l’une le fond est en écaille, le décor est en cuivre. C’est la marqueterie « en première partie ». – dans l’autre, le fond est en cuivre, le décor est en écaille : c’est la marqueterie « en contrepartie ».

Les cabinets Boulle

Le cabinet (détrôné par la commode) plus particulièrement le cabinet posé sur un meuble d’appui, est aussi typique du XVIIe siècle que le buffet sculpté l’a été du XVIe.cabinet_BoulleSur la vue un « cabinet à marqueterie d’ébène et d’écaille, fabriqué pour la Couronne de France. Sans doute est-ce une des premières oeuvres d’André-Charles Boulle. » Extrait de Histoire du mobilier -Edward Lucie-Smith- Collection l’univers de l’art- Editions Thames & Hudson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *