La commode Boulle
Dans la nouvelle série : Ebén-histoire
Aujourd’hui le troisième volet.
Précédemment dans Menuisiers en ébène : à la fin du XVIe siècle, début de l’utilisation de l’appellation « menuisiers en ébéne ». Ces artisans fabriquent principalement des cabinets marquetés. Le faubourg Saint-Antoine devient un exemple.
La commode Boulle
Le ministre du roi, Colbert et Le Brun* découvrirent le talent d’ André-Charles Boulle qui fût convoqué dans la maison des Gobelins, rue Mouffetard. [Petit rappel historique : dés 1450 Jehan Gobelin avait fait fortune dans la teinturerie et Colbert avait acheté cette maison 40 000 livres au hollandais Glucq (teinturerie de laine et atelier de tapisserie)]. Puis Colbert recommande Boulle à Louis XIV et il entre au Louvre.
En 1662, la Manufacture Royale de glaces et miroirs s’installe au Faubourg. Car le roi souhaite à présent se regarder dans un miroir non plus vénitien (Murano) mais français. Vers 1666, A.C. Boulle intègre la manufacture des Gobelins, que le ministre Jean-Baptiste Colbert vient d’installer pour fournir Versailles en objets d’art. La manufacture des Gobelins est incluse dans la manufacture des meubles de la couronne et reçoit de l’édit royal en novembre 1667, son organisation définitive.
Les meubles doivent demeurer des accessoires qui mettent en valeur l’architecture et la décoration des bâtiments. Charles Le Brun.
Commode d’André-Charles Boulle avec trois tiroirs longs et deux courts sous la ceinture. Les incrustations en écaille de tortue et les détails des fleurs polychromes gravent un fond en cuivre. Le plateau est en marbre brocatelle d’Espagne. Pieds d’animaux.
La commode Boulle
Cette commode aux montants verticaux, à la façade et aux côtés plats, comporte quatre tiroirs. Le bronze des masques ou mascarons, des mains, de l’entrée des serrures et des chutes souligne sa marqueterie en écaille et en cuivre. La rigueur sévère de la ligne contraste très heureusement avec la somptuosité du décor. Extrait de Du Louis XIII à l’art déco Tous les styles – Elina Editions Sofédis
La commode Boulle fit prospérer le Faubourg pendant deux siècles.
* Charles Le Brun, peintre du roi, joua le rôle de commissaire des arts visuels. Il s’occupait des ouvrages de sculpture et d’ornement des bâtiments de la couronne, ainsi que du mobilier des châteaux royaux.