Merci F’Murr
D’après cet hommage-au-guéridon de l’auteur de bande dessinée F’Murr, j’ai réalisé ce dessin.
Merci F’Murr
Après un bon vieux fauteuil rouge de Merci Johan De Moor et Stephen Desberg, ou un pouf-fauteuil de Merci René Goscinny et Jean Tabary
je vous suggère l’indispensable, l’incontournable guéridon et
« si t’es gai, ris donc ! ».
Ce guéridon-là, c’est un vrai de vrai, c’est celui de l’auteur du Génie des Alpages, Richard Peyzaret, que vous devriez relire ou découvrir si vous ne connaissez pas.
Court historique
Le Génie des alpages est la série la plus populaire de F’murr. Elle fait également son apparition dans Pilote dans le n° 688 daté du où paraissent les deux premières planches.
Dans cette série de gags d’humour absurde, on retrouve la vie délirante, d’un troupeau de brebis mené par Romuald, le bélier noir, de leur berger et son chien.
L’idée de la série a été inspirée à F’murr par un berger qu’il avait eu l’occasion d’observer chez sa sœur lors d’un séjour dans les Alpes. Ce berger l’avait marqué parce qu’il « ne se foulait guère et que son chien faisait tout le boulot pour lui ». Peu à peu, F’murr se désintéresse du rapport de force existant entre le chien, les brebis et le vieux berger. De moins en moins présent, le vieux berger finit par disparaître complètement. Au profit d’Athanase, son jeune remplaçant et Romuald, le bélier noir.
Un autre dessin Laure Lahitte© d’après celui de Nicolas De Crécy.