La restauration et ses bases
Introduction à l’ébénisterie de restauration
Ce lien vous rappelle que vous pouvez directement consulter tous les articles de la catégorie restauration de ce blog. S’y trouve actuellement:
ma restauration d’une table compartimentée (9 articles),
ma restauration d’un secrétaire à abattant (5 articles)
et ma restauration d’une table de chevet (1 article).
Bases et compétences principales
À quoi tend la restauration de meubles et de sièges?
D’un point de vue déontologique, exercer les bases de l’ébénisterie de restauration me conduisent à trois compétences principales.
C’est au cours de mes formations que j’ai appris à développer et à mettre en application ces trois compétences principales. Et lorsqu’on me confie un projet de restauration j’applique ces trois compétences principales.
Aussi les bases de mon travail se situent dans:
la capacité à conserver
qui consiste à préserver le meuble ou le siège de toutes dégradations ultérieures en appliquant des traitements adéquats afin de conserver le meuble dans son vieillissement naturel.
la capacité à réparer
qui consiste à réaliser un certain nombre d’interventions visant à prolonger l’utilisation. Le meuble ou le siège est remis en état mécaniquement et structurellement, sans envisager son esthétique et sa finition.
la capacité à restaurer
qui consiste à remettre le meuble ou le siège dans son état originel tant sur le plan fonctionnel, mécanique qu’esthétique.