Bois de rose

Bois de rose

Nouveau volet de la série consacrée au Faubourg Saint-Antoine et à à sa corporation d’ouvriers des métiers du bois. À part les oeuvres de Boulle qui se jouaient des modes, des règnes et des années, il ne restait plus grand chose de la lourdeur majestueuse des meubles de Versailles. Le style Louis XIV est mort avant le roi. La Manufacture Royale des Glaces fondée en 1665 par Colbert, implantée d’abord à Paris, le fût en 1692 près de Laon, dans la forêt de Saint-Gobain. En 1706 la manufacture royale des glaces devient la manufacture de Saint-Gobain.

Bois de rose : nouveau bois exotiquebois de rose

Charles Cressent est le successeur de André-Charles Boulle qui lui a dit un jour « tu fais ce que j’avais prévu, en changeant sagement nos lignes droites et sévères, en style curviligne élégant ». Cressent abandonne les incrustations d’écaille, d’ivoire ou de cuivre. Il utilise de nouveaux bois exotiques qui donnent bonne mine aux commodes et allégresse aux armoires. Ces bois et racines sont : le bois de rose (qui vient du Brésil), l’anis jaune (des grandes Indes), le cayenne (couleur cerise), l’amboine, le santal ocre de Chine, le calembouc ou bois d’Aloés, le fustet de Jamaïque, l’ébène blanche des Moluques enfin, l’acajou du Honduras.

Cressent vs Boulle

Les commodes s’arrondissent et la traverse inférieure prend un profil en arbalète. Cette traverse on la doit à Cressent et la commode en arbalète aux lignes plus légères est rapidement adoptée. bois de roseDiscrètement galbée, elle est composée seulement de deux rangées de tiroirs, des pieds de biche assez hauts, garnis à leur extrémité de feuilles d’acanthe en bronze. Enfin, des bronzes ciselés et puisssants soulignent l’encadrement des tiroirs, les entrées de serrure et protègent les angles.

Contrairement à Boulle, Cressent n’hésite pas à décapiter les personnages d’une scène en ouvrant un tiroir. Ou bien encore couper un décor en tirant la porte d’une armoire. Nous sommes en 1735/40, la Manufacture des glaces fait vivre 500 personnes.  L’acajou est un nouveau bois dont tout le monde raffole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *