Enture et découpes

Enture et découpes

ou enture en devenir, voici l’étape des découpes et de leurs ajustements. En d’autres mots il s’agit d’une entrée en matière de précisions et d’inclinaisons.

Bon, je vois que le travail n’a pas avancé en mon absence.
Aujourd’hui continuons sur le travail d’une enture pour le bien-fondé et la réparation du pied brisé de la bergère.

Pour rappel, je prends le parti de couper la section du pied comme sur le schéma (voir le premier article Enture sur pied de siège).
Je m’échauffe donc sur le pied d’origine.

Pour ce genre de découpes je privilégie la scie à main, car je considère qu’avec cet outil j’ai moins de contraintes. Cela scie doucement mais -attention-sûrement également. Alors des précautions sont à prendre pour ces coupes en biais et demandent concentration et vigilance, car les coupes biaises peuvent être biaisantes! La fausse direction est vite prise et peut porter un coup fatal à l’inclinaison qui s’avèrera inadaptée. Dans ce cas, le travail est à recommencer mais aura l’avantage d’avoir l’expérience du précédent exercice. Voilà ce que cela donne à l’autre extrémité.

enture et découpes

Comme vous le voyez sur cette vue, le traçage et mon travail à la scie n’ont pas tout à fait les mêmes inclinaisons. Ce sont donc les pans de coupes de l’enture qui vont déterminer l’assemblage que je souhaite optimal.

enture et découpes - découpes pied partie rattachée au fauteuil

C’est un travail qui requiert beaucoup de précaution.
Étant donné que je ne peux pas me permettre de démonter le montant pour travailler dessus, c’est un peu plus difficile. Donc j’interviens à la scie à main et je redouble d’attentions dans les projections visuelles. Ces projections donneront au final les faces qui seront bien en contact entre elles.

enture et découpes - plan général pied d'origine coupé et scie

Tout de suite la suite avec ce troisième volet qui traite d’essence de bois et de techniques de fabrications Naissance de l’enture.