Enture sur pied de siège
1ère partie
Une autre expérience de restauration autour d’une enture sur pied de siège tout spécialement pour vous.
Pour vous qui parcourez les pages de ce blog, et qui sentez de l’intérêt à découvrir les différentes phases d’un travail de restauration, et en l’occurence (et je vous en remercie) à travers mon travail.
Ici un pied s’est brisé sur ce fauteuil bergère
Je prends le parti de refaire le bas du pied.
Je vais refaire le bas du pied et précisément sous le trait blanc qui apparaît sur la vue. J’ai tracé ce trait à cause de la nature du bris.
Refaire le pied
Refaire le bas du pied plutôt que d’envisager de renforcer en recollant simplement ; ceci est mon point de vue déontologique. Le bris de forme biseautée est certainement l’une des raisons principales qui motive ce choix. Ensuite, ce siège est un vieux pépère. Le bois a subit les dommages du temps et nous voyons sur la photo suivante, les solides renforts fixés à l’arrière du dossier.
Ces faiblesses au niveau de la solidité du bois me poussent à garder le même cap. La force exercée sur le pied de siège est considérable. Alors, agir efficacement, employer les moyens et techniques rendant les pièces solides, est de mise et je vais m’y appliquer. Ici l’enture, la greffe est recommandée. En fabriquant une enture, celle-ci possède les coupes (d’assemblage) que l’on souhaite. Par la même occasion l’enture répartit les points de force comme le montre ce schéma.
RHÔÔ!! il manque un « c » à schématisé.
Plus tard, je renforcerai le collage de l’enture avec des chevilles en bois appelées aussi tourillons.
Le prochain volet aborde les coupes et les préparations des différentes faces en contact pour un assemblage optimal. Tout de suite la suite Enture et coupes.