Merci Fred
Dans la série Dans un bon vieux fauteuil rouge, voici un autre de mes dessins.
Cher monsieur Fred, j’ai parcouru l’intégrale Philémon – empruntée à la bibliothèque du CNBDI– et votre univers m’a enchantée. C’est beau et c’est génial. Il y a beaucoup de poésie, d’absurde et de fantasque. Merci bien. Je n’oublierai jamais vos fauteuils rouges flottant sur les flots et leurs personnages tout autant inoubliables. Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d’une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu : la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manœuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d’autres lettres peuplées de curieux personnages.
Merci Fred
Lauréat du Grand Prix de la ville d’Angoulême dès les premières années du Festival, Fred demeure l’un des plus grands magiciens de la bande dessinée.
Cet univers farfelu et merveilleux imaginé par Fred pour le journal Pilote paraît pour la première fois en 1965. Son trait imaginatif et nouveau, ses mises en pages particulières, ses planches grouillantes de détails insolites, de clins d’œil, de malice et de trouvailles graphiques ne laissent pas indifférent(e).
Tout d’abord j’ai fait ce dessin d’après celui de l’auteur. Je l’ai choisi et de plus trouvé dans le 5ème album de la série Philémon intitulé Le voyage de l’incrédule. J’encourage vivement de découvrir ou redécouvrir cet auteur et de voir la très belle double page qu’occupe le dessin original.