Plateau de table
2ème partie de la restauration d’une table et précisément de son plateau
Je reprends le cours de la restauration du plateau de la table qui a, à plus d’une reprise, fait appel à mon organisation.
Restauration et préparations
Quand j’étais apprenante je ne comprenais pas d’emblée la stricte nécessité d’établir (par écrit) une fiche d’opérations avant d’empoigner les outils.
Planifier, organiser et discerner toutes les étapes utiles à la bonne marche du projet de restauration, est incontournable pour ordonner les différentes phases de travail.
En d’autres mots planifier, organiser et discerner toutes les étapes du projet de restauration pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs par exemple!
Restauration et observations de ce plateau de table
Déposer toutes les pièces certes, mais je vois qu’elles ne sont pas totalement identiques. Par nature et essence, mon travail respecte l’existant et je veux rendre à chaque pièce sa place initiale. Car par dessus tout, la bonne forme du motif l’exige.
Restauration et création d’outils pour Travail sur table.
C’est ainsi avec tous ces tenants, que j’invente des aboutissants. Je fabrique un support qui est un calque pour reproduire toutes les lignes du motif et toutes les cases. Voici le calque que je produis pour mémoriser l’emplacement de chaque pièce. Sur ce calque chaque pièce retrouve sa case numérotée.
Je commence à décoller chacune des pièces, en prenant soin de ne pas les abîmer.
Il s’agit là certainement de colle d’os. Comme son nom l’indique la colle d’os est d’origine animale. Elle est réversible et fondamentalement utilisée en ébénisterie. Elle se dilue à l’eau et n’abîmera pas le bois au décollage comme le feront d’autres colles.
Ce travail ressemble à un ballet de gestes, j’effectue une série de manipulations. Tantôt à l’éponge que je trempe dans l’eau ou soit à la spatule et au maillet afin de décoller chaque pièce. Chaque pièce en suivant sera numérotée et placée sur mon calque.
Tout de suite la suite avec Pièces sur table