Restauration porte d’entrée

Restauration d’une porte d’entrée

Lorsque j’étais encore bordelaise, j’ai été sollicitée pour restaurer une porte d’entrée.

Au vu de l’extérieur rien d’anormal ne paraît. La porte d’entrée à restaurer se présente comme sur la photo. Il s’agit de la porte d’entrée d’une échoppe bordelaise, présentant des dommages au niveau de sa traverse basse. Une fois à l’intérieur de la maison, je découvre l’état de cette traverse. Le bois est par endroit noirci comme brûlé. Très certainement est-ce l’effet d’un champignon, d’une humidité qui s’est infiltrée et qui a résidé plusieurs décennies dans le bois. Ce phénomène a endommagé progressivement la substance du bois et cela altére à présent sa résistance.

Restauration d’une traverse de porte d’entrée

Deux traverses constituent le bas de la porte. Une plinthe les recouvre et celle qui est à restaurer est celle du haut. Sur cette photo j’ai commencé le travail. J’ai déposé la porte et je l’ai mise sur des tréteaux à l’horizontal. J’oublie de prendre des traces photographiques et en cours de travail la scie sauteuse opère et se trouve à l’endroit de la greffe de bois sain.

restauration porte d'entréePour être méthodique je vous donne les différentes étapes et les phases du déroulement du chantier :

Dépose de la porte – Dépose de la plinthe – Remplacement de la partie affectée par le champignon sur la traverse, ainsi que la base du montant intermédiaire – Colmatages extérieurs –

Les pièces de bois clair sont des cales et celle du milieu également. Ces cales assurent le serrage du collage.

Colmatage des surfaces enfoncées et dépose des cales de serrage.

 

Fin de la restauration de la porte d’entrée

Plus tard, je remets la traverse non-restaurée ainsi que la plinthe. Je remets la porte à nouveau sur ses gonds. Sur la photo voici en bois clair la greffe de la traverse que je viens de poser et perpendiculairement la greffe à la base du montant intermédiaire. Cette dernière posée à mi-bois ne se voit pas à l’extérieur car le bois d’origine s’y trouve toujours.

Enfin, je laisse la même apparence et la finition vue de l’intérieur est semblable à l’avant restauration.

 

 

Après cet article dédié à une restauration d’une porte d’entrée, je vous renvoie à celle d’un abattant de fenêtre dans Je restaure aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *