L’assemblage et le serrage
À présent que le montant est re-fabriqué il faut l’assembler. Lorsque l’assemblage me satisfait, je m’apprête au serrage à blanc et au chevillage.
Cette vue montre le montage des pièces refaites (il s’agit du montant et de la traverse basse) et par conséquent le serrage à blanc qui en découle.
serrage à blanc = serrage sans colle
Après avoir procéder à une série de contrôles au travers du serrage à blanc,
je vais pouvoir effectuer le chevillage.
Ici voici un gros plan en fuite sur le chevillage.
Et puis vous n’échapperez pas à la fabrication des chevilles et sa petite photo.
Je fabrique les chevilles moi-même dans 98% des cas pour qu’elles soient sur-mesure et dans l’essence du meuble que je suis en train de restaurer. Ce jour-là je les ai faites non seulement sur-mesure mais sur ma boîte à outils, boîte à outils fabriquée durant ma formation chez les Compagnons du Tour de France.
Les chevilles vont pouvoir cheviller ce montant aux trois traverses, le tout monté sur pieds arrières comme à l’origine.
Nous voyons à gauche la base du pied restauré, et à droite le montant remplacé en bois clair. Inutile de le teinter, il restera brut.
Les voici à présent assemblés à la traverse basse citée dans Images d’étapes que j’ai re-fabriquée également.
Les tiroirs où sont les tiroirs?
Oui il manque quelque chose au meuble sur cette dernière photo.
En effet, je n’ai pas remis les tiroirs volontairement pour montrer l’intérieur de la structure du meuble. Et puis pour rendre la photo également plus parlante. Comme vous pouvez certainement l’observer, nous voyons au fond du secrétaire à gauche le montant en bois clair.
Voilà, le secrétaire est à présent restauré sur le plan mécanique. Notre fier secrétaire est par conséquent à nouveau fonctionnel et va pouvoir retrouver sa place au domicile bordelais.