Pièces sur table

Pièces sur table

Ce sont les nombreuses pièces sur la table compartimentée qui font l’objet principal de ce 3ème volet.

Je poursuis mon récit au sujet de la restauration du plateau de la table compartimentée sujet des deux premiers et précédents articles.


Les nombreuses pièces sont vulnérables au décollage. Certaines sont comme arrimées et le décollage tourne en arrachage!travail sur table compartimentee

pièces table compartimentee

« À présent jouons pièces sur table… »

J’évolue dans mes sensations, le travail aussi évolue, ainsi que la manière dont je m’y prends. Jamais auparavant je n’avais eu pareille mission. Chaque restauration a ses exigences et ses caractéristiques. C’est pourquoi ce n’est jamais le même travail. L’expérience est perpétuellement inédite.

À travers la résistance des matériaux et le côté pénible de la tâche, j’aime vivre ces aventures de restauration du bois.

Les pièces,  les nombreuses pièces de ce plateau de table

C’est difficile et j’ai la tête dans le guidon.
J’en oublie de prendre quelques photos. Progressivement l’état du support se révèle. Je veux parler du plateau sans les pièces, que j’avais jugé déformé ou vrillé avant de commencer le travail. J’ai la sensation qu’en enlevant les pièces, il se redresse, il se remet en forme.  Ce support a certainement travaillé en même temps que l’intervention lié au collage. L’adhérence de la colle appliquée pour chaque pièce a jusqu’à étirer les fibres du bois. Mais surtout les propriétés de la colle d’os sont de se rétracter en milieu chaud, et de se dilater en milieu humide. La tenue des pièces a dû fluctuer au fil des températures ambiantes.

Aujourd’hui c’est ma fête et je voudrais une table en pièces!

Pour rappel, cette table est restée longtemps dans un endroit non-chauffé , ce qui a rendu le bois extrêmement fissible. Les pièces quant à elles n’ont pas subi de fissuration mais le décollage a été fatal, comme le montre la boîte de pièces à refaire.

pièces sur table -boîte de pièces à refaire

Allez power! du courage! plus que 48 pièces!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *