Table 6
ou 6ème partie de la restauration de la table compartimentée.
Sur la table compartimentée, le travail suit son cours et
pour rappel : j’ai REcollé les assemblages du piétement et je les ai REchevillés pour renforcer le tout.
Dans l’articleTable compartimentée 5 je donne quelques détails sur la désolidarisation du plateau et du piètement.
Préparer le nouveau support pour reposer les pièces
L’heure est à la préparation du nouveau support de la future-nouvelle-table compartimentée. Délibérément je passe l’étape de fabrication et d’assemblage des lames de pin qui vont constituer le support des pièces.
Donc un peu plus tard, une fois que j’ai usiné les profils nécessaires (ce profil se nomme bec de corbin) pour l’articulation des deux abattants avec la partie centrale, je prends cette photo : sur cette vue la lame de gauche est une lame de la partie centrale, et celle de droite est une lame de l’abattant. Pour entrer en matière, je pense que je vais avoir besoin d’un entrainement. En d’autres mots, afin de commencer à poser les premières pièces, je vais me charger de celles des abattants en premier.
Méthodologie-à-la-table-compartimentée
Pourquoi commencer par les abattants ? Je m’explique dans mon choix d’organisation. Je ne vous cache pas que j’appréhende le travail sur la partie centrale, car toutes les pièces vont devoir rayonner autour de l’étoile. L’étoile est au centre. Par conséquent, le moindre petit décalage peut être fatalement insatisfaisant.
Donc, je vais « m’échauffer » sur les abattants, c’est décidé.
Sur ces vues je dispose les pièces à leur place respective, une par une, afin de pouvoir découper mon support avant de coller les pièces. Je découpe le premier abattant, puis ensuite je le ferai sur le second. Voilà ce que cela donne :
NE ratez pas le prOchain épisOde autour de LA table compartimentée. Il vous amènera au cœur du chantier toujours un peu plus surprenant,
édifiant et périlleux… Bientôt sur vos écrans!